Vignes PrePhylloxerique Rouge Plaimont Bouteille

PLPHYR150

Nouveau produit

La cuvée ‘Vignes Préphylloxériques’. Ce vin hors du temps provient d'une parcelle de vigne datant de 1871. Plantée sur un sol de sables fauves, la parcelle a résisté au phylloxéra qui a décimé le vignoble français à la fin du XIXème Siècle.

Cette cuvée rare, à la robe violine, s’ouvre sur un nez tout en retenue de pivoine et de mûre sauvage, soutenu par un boisé discret. L’attaque de bouche, particulièrement riche et charnue, se développe élégamment sur des arômes de petits fruits noirs acidulés et de figue fraîche. C’est sur la finale aérienne et tendue que s’exprime toute l’énergie de ces vignes de Tannat plus que centenaires. Ce vin d'exception promet un potentiel de garde d’une vingtaine d’années.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

54,90 € par Bouteille

54,90 € TTC

En savoir plus

VIGNOBLE AOC SAINT MONT – Village de Saint-Mont. Superficie : 48 ares. Encépagement : Tannat – Pinenc. Terroir drainant composé de sables fauves sur une profondeur de 2 mètres. Sous-sol argilo-calcaire. Particularité : date de 1871. Chacun des ceps de vigne est un individu, non cloné, planté directement en « franc de pied » comme c’était l’usage avant l’apparition du phylloxéra. La parcelle a été parfaitement entretenue en termes de densité, par du marcottage. Quelques pieds ont été complantés dans les années 60 et le renouvellement se fait toujours par marcottage aujourd'hui.

VINIFICATION – ELEVAGE Depuis le millésime 2014, les vignes préphylloxériques sont vinifiées en vinification intégrale : après une récolte manuelle permettant un tri rigoureux à la parcelle, les grappes sont éraflées, foulées et mis directement dans des fûts. Toute la vinification se déroule en fût. L’objectif est d’avoir un contenant adapté à la petite quantité de vendange et permettant l’expression du potentiel de cette parcelle. L’extraction se fait par rotation des barriques sur elles-mêmes, seulement les premiers jours après entonnage pour n’extraire que les tannins les plus soyeux. Ensuite, une cuvaison de plusieurs semaines permet de remplir le milieu de bouche avant d’écouler chaque fût, un par un, et d’entonner à nouveau dans des fûts pour la fermentation malolactique et l’élevage. La durée d’élevage est adaptée en fonction du millésime, au minimum 12 mois et parfois jusqu’à 15 mois pour les millésimes les plus charnus.

La production est de l’ordre de 1 500 bouteilles, numérotées,

Vestige de la biodiversité du Piémont Pyrénéen, la parcelle présente une large majorité de pieds de Tannat, un pied de Pinenc et quelques pieds de cépages blancs anciens, non vinifiés dans cette cuvée ; historiquement, les familles possédaient leur “jardin de vigne” avec différentes variétés locales et élaboraient alors le vin « de la maison », boisson désaltérante composée de cépages rouges et blancs.

Entourée de figuiers centenaires, palissée en hautains, la vigne a vraisemblablement toujours été soutenue par un fil. Elle nécessite naturellement des attentions très particulières et des soins sur-mesure pour chaque cep : sur certains on laissera deux grappes, sur d’autres quatre ou cinq …


Fiche technique

Type de ProduitVin
Couleurrouge
RégionSud-Ouest
AppellationSaint Mont
Type d'appellationAOC
CépagePinenc, Tannat
Goût-BoucheRiche, Figue, Style Charnu, Fruits Noirs
Oeil-RobeRouge Violine
NezPivoine, Boisé, Mûre
Contenance75cl
Température de Service17-18°C
PaysFrance
Millésime2019
Degré d' Alcool14.5°
Quand Le BoireÀ boire et à garder
Garde20 ans
Nature du SolArgilo-Calcaire, Sables Fauves
Vinification ElevageEn Fût 12-15mois